Photos de nature

La collection photographique est une activité parmi tant d’autre, dont il est possible de faire le traitement de photos.

Pour le photographe, le métier est de faire des prises. Pour celui d’un collectionneur, c’est de constituer un ensemble de photos naturelles par exemple. Ce dernier doit être présenté avec un aspect artistique, en l'occurrence l'image nature, le paysage nature, etc.

Pour cette seconde activité, le résultat peut être présent dans une exposition, sous forme de livre de photo, en décoration d’intérieur, etc.

 

Sommaire :

 

Les pemières choses à savoir sur la photographie avant de collectionner des photos natures

fleurs-de-coquelicot-photos

Si un débutant dans l’activité envisage de se lancer, il aura bien choisi son domaine, car ce ne sont pas les jolies photos qui manquent. En d’autres termes, le monde des photos est bien accessible par rapport à d’autres domaines comme la peinture ou la sculpture.

 

La culture photographique

La collection de photos ou d’images nature est, donc à portée de soi. Sauf qu’il faut commencer par l’acquisition d’une culture photographique. Pour cela, le collectionneur doit accorder une attention particulière sur le côté historique des photos. Cela inclut l’identification de leurs auteurs. C’est-à-dire des photographes. Pourquoi cela ? Parce que comme dans les autres formes d’art, les artistes signent leur œuvre pour se démarquer du lot.

Les opportunités pour déceler la signature d’un artiste du 8ème art sont nombreuses. Il y a par exemple, les livres photographiques, la visite de galeries spécialisées ou à l’occasion, les salons d’exposition. Ce sont des lieux idéaux pour apprendre à avoir un œil aiguisé du fait que toutes les qualités artistiques d’une prise sont mises en avant. Cela peut être des angles de vues surprenantes ou plutôt un aspect original. 

 

Connaître son objet de recherche

La collection de photo nature ou d’images nature doit suivre une ligne directrice, propre au collectionneur. Pour en donner une des aperçus, il est bien de noter l’existence de différentes subdivisions de la photography. Il y a par exemple la photographie abstraite, celle dite figurative, les prises noir et blanc ou couleur, les photos argentiques ou numériques, etc.

Pour commencer le travail de collection, la première à définir pour le collectionneur est le thème de son projet. Avec l’immensité du monde de la photo, cela peut être les plus belles photos du monde, des photos paysages magnifiques, des images nature fleurs, des photos nature zen, une photo nature animaux, des photos animalieres nature, de la photo nature campagne, des photos nature morte, photos nature automne etc. Outre le contenu de la prise, le thème peut tout simplement être un tirage high quality ou full hd. C’est une façon de mettre en exergue le côté technique de la photographie.

 

La qualité de tirage

Que ce soit pour un artiste ou pour un amateur, les points essentiels à connaître au sujet de la collection d'une photo de nature, c’est de maîtriser les bases d’une bonne qualité de tirage. Il y a pour cela les supports d’impression. Aujourd’hui, il en existe différents types à l’exemple du plexiglass, le dibond, les supports en papier, et bien d’autres encore. Chaque matière possède sa caractéristique et ses avantages tels que la longévité du tirage ou la qualité de l’impression en elle-même.

Si certains papiers reflètent les caractéristiques d’un œuvre artistique, il faut savoir que les techniques d’impression présentent des spécificités similaires. En plus clair, il existe des procédés de tirage qui sont propres aux traits d’une belle photo. Celui utilisé pour la reproduction d’œuvre d’art est par exemple la digigraphie.

 

La mise en valeur de la prise

nature-photo-paysage

 

C’est là tout la raison d’une collection. Une fois constituée, elle a vocation à faire ressortir les aspects artistiques des tableaux-photos. Pour un projet sur le thème de paysage, il faut que la collection comprenne des photos paysages magnifiques ou bien les plus belles images du monde. Cela peut aussi être des images d’un quelconque environnement sauvage ou les clichés de mountain au printemps.

La valorisation de la collection tire parti du cadre d’exposition. Cela peut être une salle, pour le cas des professionnels et des gens qui disposent des moyens nécessaires. Les tirages peuvent aussi être affichés en décoration sur un des murs de la maison. Dans l’un ou l’autre, le lieu est primordial, surtout quand il s’agit de la conservation des œuvres de tableaux-photos. Le principal ennemi à leur longévité est l’agression des éléments comme la lumière ou l’humidité.

 

Comment collectionner des photos nature en ligne ?

fleur-photo-de-la-nature

Différents sites de collection en ligne conseillent sur les étapes de manipulation que les non-initiés doivent connaître. Pour commencer, il faut faire la sélection des photos. Il faut sélectionner les clichés. Pour un thème sur la nature, ils peuvent être des photos de paysages, les plus belles images du monde ou encore les plus belles images de landscape.

Pour enregistrer ensuite les photos, il faut cliquer sur l’icône « ajouter à une collection ». Une barre d’outils devrait apparaître en haut de la page. En troisième étape, il faut cliquer sur l’icône des collections de photo existantes. Cela permettra d’ajouter de nouveaux tirages ou de modifier les compositions de la collection. Si les images nature fleurs sont préférées à des images jolies d’animal sauvage, il suffit de cliquer sur « ajouter » pour apporter les modifications.

Pour la création en elle-même, il faut renter dans l’icône « Collections ». À noter que les sites peuvent présenter différentes interfaces. Cependant, leurs manipulations sont presque les mêmes. Seules les appellations des icônes peuvent varier. Pour une nouvelle collection de photo nature, il faut rentrer dans l’icône « Collections » qui est généralement placée en haut à gauche de l’écran. Il ressort ensuite l’option « Créer une collection ». Il faut le cliquer.

Pour reconnaître l’icône « Créer une collection », elle est souvent représentée par un livre avec un signe plus au-dessus. Après s’être entrée, normalement, une fenêtre s’affiche pour permettre la sélection des photos. Pour une collection de photos nature, il suffit de cliquer sur la photo de la nature ou le paysage nature. Il faut noter qu’il n’y a pas de limite pour le nombre de photos.

Pour avoir un aperçu des nature images choisies, il suffit d’ouvrir l’option « Voir la sélection ». Seules les belles images s’affichent. Si la sélection n’est pas satisfaisante, il est possible de modifier les contenus en faisant un simple retour et de cliquer sur les images nature, les photos belles, les photos d’animaux ou les images jolies d’environnement souhaitées. Une fois satisfait, il faut rentrer à nouveau dans « Voir la sélection ».

 

Donner un nom Ă  la collection

Pour finaliser la sélection, il faut cliquer sur « Ajouter » ce qui fera apparaître une fenêtre permettant de nommer la collection. Par exemple, le vert natural de la forêt in summer ce qui veut dire en été. Une fois l’intitulé trouvé, il faut cliquer sur l’option « Enregistrer ». Après ces quelques étapes, on a une collection de photo nature à montrer à ses amis et à sa famille par des tableaux-photos par exemple. Comme passe-temps, faire des créations peut-être enrichissantes, surtout artistiquement. 

 

Pour importer les photos depuis son ordinateur, voici des directives

Tout d’abord, cela passe par la connexion avec l’espace « mesphotos » dans l’ordinateur ou les autres emplacements des photos, dont on souhaite constituer une collection. Ensuite, dans le site, il faut cliquer sur l’icône « Importation ». Celle-ci se trouve normalement en haut à droite de l’écran. Pour certains sites de création de collections, c’est une icône « Nuage » qui en ressort, il faut cliquer dessus pour accéder aux différents dossiers dans l’ordinateur. Il ne reste plus qu’à télécharger.

Une autre façon de faire est de rentrer directement dans les dossiers où sont enregistrées les photos. Il faut ensuite sélectionner et les faire glisser sur la fenêtre « Organisateur de photo ». Pour faciliter l’opération, mieux vaut regrouper les photos nature ou les photos de paysage dans un dossier avant de se connecter au site.

 

Et pour d’autres périphériques mobiles, comment faire ?

Chaque site a sa spécificité. Il faut suivre les indications qu’ils disposent suivant le cas. Il y a par exemple, des applications à ins/8taller sur son Android ou son iPhone. Après s’être connecté, il suffit de procéder selon les directives qui s’afficheront. Pour ce cas aussi, mieux vaut regrouper à l’avance les images nature.

 

L’ajout d’informations sur les photos : date et localisation

À noter qu’il est possible d’inscrire les dates et les localisations pour plusieurs clichés. Les sites de création de collections photographiques permettent aussi de changer les noms sur les photos de couvertures. 

Pour l’ajout de date, il faut compter trois étapes. Tout d’abord, sélectionner la photo : une image de la nature ou une photo de la nature par exemple. Il faut ensuite accéder à l’option permettant de modifier le calendrier. Enfin, il ne reste qu’à choisir la date et l’heure avant de cliquer sur « Terminer ».

Pour la localisation, il faut aussi sélectionner la photo en question. Cela ouvre une barre d’outils qui affiche plusieurs icônes. Il peut y avoir différentes formes, mais d’habitude, c’est une balise pointant vers un cercle. En cliquant dessus, l’on accède aux options de modification. Enfin, il suffit d’ajouter les informations.

Par ailleurs, l’opération est faisable pour plusieurs photos à la fois en suivant ce processus.

 

Comment collectionner des photos nature sur Instagram ?

photo-coquelicot

Constituer sa collection photographique d’image et nature sur Instagram est possible. Cette option est accessible depuis l’icône du marque-page du compte. Elle permet d’enregistrer la photo, mais aussi la vidéo dans le dossier « Tout ».

 

Les collections Instagram : le mode opératoire pour la création

Pour faire une collection de la sélection, il suffit d’appuyer et de maintenir pour accéder à l’option de modification du nom. Comme intitulé, on peut mettre photos originales de paysage, photos de montagne, photos des Alpes, ou encore photo de la nature ou image de la nature.

Il faut savoir que cette sauvegarde ne concerne que votre compte, sans communication de l’opération à d’autres comptes. Par ailleurs, il est aussi possible de constituer une collection à partir de son propre compte. Pour cela, il faut ouvrir l’icône des menus, puis cliquer sur l’icône du marque-page. Pour le reste, c’est la même opération que précédemment.

 

Petites astuces pour utiliser les collections Instagram

Pour avoir les meilleures photos d'image nature par exemple, il faut passer par la recherche et la prospection. Une fois qu’un cliché attire l’attention, il suffit de suivre les directives citées dans les paragraphes précédents. À noter que mieux vaut classer les jolies photos suivant des thèmes spécifiques pour faciliter le traitement par la suite. La fonctionnalité de sauvegarde que Collections Instagram est pour cela très appréciable.

Un autre mode opératoire pour créer des collections Instagram est de s’organiser par rapport à la concurrence. Cette veille concurrentielle ne nécessite pas un abonnement aux comptes concurrents. Pour cela, elle peut être utilisée à des fins professionnelles. Cette fonctionnalité permet à des entreprises d’enregistrer des documents autres que les jolies images. C’est un bon moyen pour être ne pas rater l’essentiel surtout des campagnes publicitaires.

 

Combien coûte les collections photos nature ?

Un collectionneur amateur est plus concerné par cette partie. Il faut savoir que les œuvres photographiques nature images coûtent un certain prix. Les variations peuvent aller d’une centaine à des milliers d’euros. Pour cerner la valeur d’une photo de nature, il faut raisonner avec un esprit d’artiste. Une prise est de grande valeur si elle est difficilement voire impossible à reproduire. D’où découle le savoir-faire tant vanté des plus éminents photographes.

Pour constituer une collection photographique d’exception, il faut se renseigner sur le nombre de tirages existant pour chaque photo. Pour un thème comme image nature, le vérifier peut-être difficile surtout si le cliché n’est pas signé par son auteur. Bref, ce qu’il est important de retenir est que seul les 30 premiers exemplaires sont considérés comme original. S’il en existe plus, alors le prix pour l’un devrait diminuer proportionnellement à leur nombre.

Outre le pédigré de l’image, le prix pour une photo belle dépend aussi de son format à l’impression. Il est normal que les tirages grands formats soient plus chers que des petits. Toutefois, ce facteur se combine, le plus souvent avec le type de support d’impression comme c’était stipulé plus précédemment. Il y a les supports en papier, le plexiglass ou encore le dibond.

 

Si vous avez aimé la collection Photos nature, vous trouverez sûrement du plaisir en consultant la page Photos de montagne