Photos de Paysage

La photographie de paysage compte certainement parmi les disciplines les plus appréciées des amateurs d'art visuel. Très prisée, celle-ci se caractérise par une grande diversité d'univers et une grande richesse créative.

En effet, que ce soit lors d'un voyage ou d'une simple excursion d'une journ√©e, vous aurez s√Ľrement envie d'immortaliser de beaux paysages naturels. Et cette occasion se pr√©sente r√©guli√®rement.

Pour reproduire le paysage d'une montagne, de la mer ou d'une rivière, la technique n'est pas la même. Et vous n'aurez pas non plus la même sensibilité par rapport au paysage qui se trouve dans votre champ de vision.

Il est tout √† fait possible que le r√©sultat ne vous plaise pas malgr√© tout ce que vous avez fait pour obtenir le meilleur cadrage et la meilleur luminosit√© possible. Les photos paysage que vous avez prises ne refl√®tent pas vraiment la beaut√© de l'endroit o√Ļ vous √™tes all√©.

mer-phare

La photographie de paysage se r√©v√®le facile √† r√©aliser. Il convient toutefois de conna√ģtre quelques notions de base dans ce domaine. Ainsi, pour vous aider √† mieux comprendre cet univers, nous vous proposons de d√©couvrir quelques astuces pratiques pour que vos photos paysage soient r√©ussies.

Sommaire :

  1. Comment photographier un paysage magnifique ?
  2. Comment photographier en format paysage ?

Comment prendre une photo de paysage magnifique ?

Lorsque l'on parle de photographie paysage, les gens pensent généralement à un paysage paradisiaque à l'autre bout du monde, dans un cadre paisible, loin de la vie urbaine… Mais la photographie de paysage, c'est plus que cela.

Vous pouvez photographier certaines zones près de chez vous, sans avoir à traverser le monde pour réaliser des photos de paysages magnifiques. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent. Il suffit de choisir une forêt, une montagne, un lac, un champ, une rivière… autant de sujets potentiels que vous pouvez photographier sans vous fatiguer.

Mais la question qu'il faut se poser est : comment prendre cette photo paysage que vous désirez tant ?

La photographie de paysage a un caractère technique qui exige quelques principes fondamentaux indispensables pour réussir sa prise de vue.

Pour ce faire, on ne peut pas simplement viser et cliquer sans réfléchir.

Voici donc ce que vous devez faire pour que vos images de paysage soient un succès :

1. Mettez en valeur le sujet

Le fait de ne pas choisir un sujet particulier peut souvent expliquer la mauvaise qualité d'une photo prise par un photographe débutant.

Il faut alors imaginer que le paysage en question est un objet. Le principe est de chercher à faire ressortir celui-ci de l'arrière plan sous un angle original et différent. 

Avant de photographier un paysage, il convient de bien identifier un sujet. Ne vous limitez pas à reproduire un paysage merveilleux. Essayez de découvrir une de ses qualités, un de ses aspects, l'émotion que vous ressentez sur place...

Il est nécessaire de mettre en valeur le paysage choisi en trouvant une source de référence, un point précis, une particularité, un élément qui sort de l'ordinaire. Il peut s'agir d'un arbre, d'une plante isolée, d'une pierre, etc. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur rendu et une image de paysage paradisiaque.

On pense souvent que¬†r√©aliser un¬†clich√© de paysage magnifique consiste uniquement √† prendre des images de paysage nature ou capturer une image paysage campagne. Mais on se trompe, on peut aussi prendre celle¬†d'une ville pour cela. D'o√Ļ vient le terme ¬ę paysage urbain ¬Ľ.

2. Attendez le bon éclairage

La lumière est indispensable pour réaliser un cliché de paysage de qualité. On la néglige souvent mais elle permet aussi de faire ressortir un paysage magnifique. Certains diront que la lumière ne peut pas être mauvaise, et d'une certaine manière, c'est vrai.

homme-lumiere

Cependant, pour vous convaincre que celle-ci joue un r√īle important dans notre objectif, essayez de photographier le m√™me paysage avec un¬†√©clairage classique et un bon √©clairage. Vous verrez que l'image paysage que vous obtiendrez ne sera pas la m√™me.

Une bonne lumière ne signifie pas nécessairement qu'il doit faire beau. En effet, même si le temps est mauvais, vous pouvez en profiter pour prendre des photos paysage intéressantes.

3. Faites preuve de patience

L'un des points les plus essentiels pour réaliser une photo paysage magnifique est de prendre son temps. La patience est de rigueur à cet égard, car pour faire de belles photos paysage, comme nous l'avons déjà mentionné, il faut savoir attendre que les conditions favorables à la réalisation soient réunies.

Rien n'arrive par magie. Si vous voulez obtenir d'excellents résultats, vous devez prévoir un minimum de travail et de préparation pour la prise de vue.

En effet, il faut juste √™tre patient car ce ne sera pas seulement en cliquant sur un petit bouton que vous pourrez obtenir l‚Äôimage de paysage dont vous avez r√™v√©. Elle sera le r√©sultat de la fusion de plusieurs facteurs, dont chacun a un r√īle important dans le processus.¬†

Si vous faites preuve de patience, vous pourrez mieux analyser votre paysage et √™tre en mesure de pr√©voir les choses. Vous serez ainsi plus cr√©atif et vous aurez plus d'imagination. Sachez que si vous savez photographier au bon moment, vous serez en mesure de faire d'un simple paysage une Ňďuvre d'art unique.

4. Servez-vous d'un trépied pour obtenir une image paysage de meilleure qualité

Pour mettre en valeur un paysage, les professionnels prennent souvent des photos paysage le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil commence à se coucher, autrement dit pendant les golden hours. 

Quand la lumière ambiante est plus faible, la vitesse d'obturation ralentit. De ce fait, on ne dispose pas d'un temps de pose assez rapide pour photographier directement à main levée.  Pour cette raison, un trépied sera très utile.

coucher-de-soleil

Le tr√©pied est un accessoire indispensable pour la photographie de paysage, alors pensez √† l'emporter partout o√Ļ vous allez pendant votre projet. Son utilisation vous permettra d'avoir une image de paysage claire et sans flou. Ce mat√©riel peut √™tre g√™nant bien s√Ľr, mais avec le temps, vous vous habituerez √† l'utiliser.

Plusieurs modèles de trépieds existent sur le marché. Vous pouvez en choisir un plus léger, mais à condition qu'il soit stable. Certains modèles sont équipés d'un crochet sous la tête pour garder le matériel plus stable en y accrochant un poids supplémentaire.

5. Soyez observateur et variez les angles et les plans

Vous √™tes en d√©placement et vous avez la possibilit√© de rester quelques jours dans la r√©gion o√Ļ vous vous trouvez. Vous pouvez ensuite vous rendre plusieurs fois √† un endroit si vous voulez r√©aliser un beau cadrage de paysage.

En effet, cela vous permettra de bénéficier notamment des conditions favorables de prise de vue.

Faites plusieurs repérages et perfectionnez votre cadrage sur la même place. Vous verrez, le jour J, les résultats vont vous satisfaire. 

Nous avons tendance à prendre ce type de cliché au format paysage. Cependant, il n'est pas interdit de varier les prises de vue. Vous pouvez obtenir le paysage photo de vos rêves en adoptant également le format portrait.

Prenez simplement le temps de réfléchir à la façon d'organiser votre travail et assurez-vous que la composition est importante. 

Cherchez en vous le photographe créatif et faites preuve d'innovation. N'hésitez pas à essayer de réaliser une jolie photo nature, surtout en format vertical. Pour photographier un paysage nature, cela sort déjà un peu de l'ordinaire.

Comment photographier en format paysage ?

Quel que soit le matériel utilisé, la photographie de paysage est couramment pratiquée par tous les amateurs d'art visuel. Les photographes professionnels savent que les deux principaux formats dans ce domaine sont le format paysage et le format portrait.

Les photos de paysages sont plus faciles à retoucher et à ajuster.

Le format paysage désigne un cadrage dont la largeur du cliché est supérieure à sa hauteur. Ce format nous permet d'inclure autant d'éléments que possible qui sont exposés à notre vision.

playmobil-photographie

Pour photographier sous ce format impressionnant, il est nécessaire de tenir compte de ces astuces.

1. Gardez votre appareil stable

Un cliché mal pris peut être flou. Pour éviter ce genre d'incident, il ne faut pas que vous bougiez pendant la prise de vue. Il est recommandé d'utiliser un support pour votre caméra, tel qu'un trépied.

Il faut √©galement √©viter de pencher votre appareil photo pour faire vos clich√©s, √† moins que cela ne soit n√©cessaire pour obtenir¬†le chef-d'Ňďuvre¬†que vous souhaitez r√©aliser. Assurez-vous de respecter le plan horizontal.

2. √Čvitez de zoomer et positionnez-vous √† la hauteur ad√©quate

Si vous voulez insister sur un élément et que vous voulez le traiter de plus près, vous devez simplement vous rapprocher de celui-ci. Il est vrai que vous voudrez toujours faire un zoom avant, mais cela réduira forcément la qualité de l'image dans son ensemble.

En cas de différence de hauteur entre votre sujet et vous, vous devez vous repositionner.

En effet, mettez-vous au même niveau que celui-ci lorsque vous prenez la photo paysage. Surtout, ne vous gênez pas pour vous pencher ou même vous accroupir pour garder votre champ de vision par rapport à votre sujet.

3. Désactivez le flash

Quelle que soit la marque de votre appareil, la réalisation d'une image en format paysage vous permet d'obtenir une très grande profondeur de champ à tout moment.

√Ä savoir qu'une grande profondeur de champ signifie aussi un diaphragme tr√®s ferm√©. En d'autres termes, vous aurez une vitesse de prise de vue plus lente en fonction de la lumi√®re naturelle de la sc√®ne o√Ļ vous vous trouvez.

Normalement, avec le mode paysage, le flash de votre appareil sera désactivé automatiquement. La raison en est simple : s'il n'y a pas de lumière, le temps de pose devient plus long.

La meilleure condition pour une photographie de paysage est la lumière naturelle. N'utilisez surtout pas un flash ou une autre source de lumière telle que le néon.

Puisque la luminosité est différente suivant les heures et les saisons, prenez vos images au début ou à la fin de la journée. L'éclairage est bien plus favorable à ces moments-là.

On pense souvent que prendre des photos paysage en pleine journ√©e sous le soleil est une bonne id√©e. Mais sachez que ce n'est pas le cas, car dans ces conditions, la luminosit√© ambiante para√ģtra trop forte.

Pour prendre des photos paysage d'un sujet qui se trouve dans une pièce, vous devez le photographier près d'une fenêtre. Utilisez un réflecteur pour éliminer les ombres. Installez-le à l'opposé de la fenêtre.

Si vous ne disposez pas encore d'un vrai réflecteur, vous pouvez utiliser un cadre en aluminium pour réfléchir la lumière.

4. Utilisez des filtres pour améliorer le résultat et les couleurs de vos photos paysage

Pas besoin d'être un expert pour savoir que l'utilisation de filtres pour des photos paysage réussies est un must. En effet, vous ne pouvez pas toujours miser sur le numérique.

paysage-montagne

Même si votre caméra est le plus performant et que vous disposez des logiciels de retouche les plus sophistiqués, certains filtres ne pourront pas être reproduits pour autant sur l'écran de votre PC.

Si vous souhaitez mettre en valeur des couleurs ou des textures, ajuster l'exposition, faire dispara√ģtre des reflets, etc... les filtres sont vos meilleurs alli√©s.¬†

Pour réaliser des photos paysages magnifiques, le filtre polarisant est celui que vous devez avoir dans votre arsenal.

En effet, ce filtre est le plus souvent utilis√© par les photographes pour r√©aliser des photos paysages magnifiques. Il vous aidera √† faire √©clater vos couleurs, √† les saturer, √† faire dispara√ģtre les reflets, √† saturer la couleur du ciel pour la rendre plus bleue.

Bien que celui-ci soit le plus connu, il existe d'autres filtres adaptés à la photographie de paysage. Les filtres à densité neutre, par exemple, sont très utiles en la matière. Ces filtres servent à limiter l'éclairage sur un sujet.

Il existe également des filtres à densité neutre dégradés. Ce type de filtre permet une exposition équilibrée entre les lumières vives et les ombres. Ainsi, vous pouvez avoir une plus grande homogénéité de l'image paysage. 

Avec ces filtres et en donnant le maximum au moment de la prise de vue, vous pouvez certainement obtenir des photos de paysages paradisiaques qui répondront à vos attentes.

Et voil√† comment faire pour r√©ussir ses photos de paysages. Il y en aurait d'autres bien s√Ľr, mais si cela vous a int√©ress√©, sur le site Feelpic.com, vous pouvez aussi d√©couvrir toutes sortes de collections d'images, comme les¬†photos d'animaux et¬†les¬†tableaux-photos...