Photos de montagne

Quand on part en randonnée ou en vacances, on a tous tendance à immortaliser les moments forts avec quelques belles photos. Et en milieu sauvage, ce ne sont pas les sujets de photo qui manquent.

Le paysage naturel, notamment la montagne, est un milieu tout à fait exceptionnel, qui nous captive par son aspect majestueux et par la beauté de ses reliefs. C'est un environnement particulièrement intéressant pour la photographie où l'on peut prendre de magnifiques photos de montagne.

Pour que vos photos soient aussi belles que possible, vous devez suivre quelques conseils qui vous permettront d'avoir une bonne prise de vue. Que vous soyez un photographe débutant ou expérimenté, il est toujours recommandé de suivre ces conseils.

Dans cet article, vous allez découvrir comment faire de belles photos dans cet environnement plaisant et passionnant.

photo-de-montagne-enneigee

Sommaire de l'article :

1. Comment faire des photos de montagne ?

   1.1. Connaître les bases pour faire de magnifiques photos de montagne

   1.2. Se baser sur la règle des tiers

   1.3. Trouver le moment idéal pour réaliser les plus belles photos de montagne

   1.4.Ttrouver le point de vue adéquat pour les photos de montagne

   1.5. Trouver la bonne lumière pour obtenir de merveilleuses photos de montagne

2. Les photos de montagne chez FeelPic

   2.1. Les photos de montagne en appartement : une décoration aux effets apaisants

   2.2. Vente de photos de montagne chez FeelPic

Comment faire des photos de montagne ?

photo-paysage-noir-et-blanc-zen

La montagne nous émerveille par sa beauté. Les monts enneigés se confondent parfois avec les nuages. Comment ne pas avoir le souffle coupé devant des photos de montagne aux pentes vertigineuses ?

Vous êtes un amoureux de la montagne, mais n’arrivez pas à rendre sur images vos ressentis. Les photos que vous prenez ne sont pas à la hauteur de vos exigences.

En suivant ces conseils, vous améliorerez non seulement votre technique de prises de vue, mais aussi vos compétences photographiques générales. Les astuces que nous vous proposons ici peuvent en effet vous servir au quotidien.

Vous pouvez obtenir rapidement un meilleur rendu de vos photos de montagne en mettant en pratique ces conseils.

Voici donc ce que vous devez faire pour vous permettre de maîtriser au mieux la photographie de montagne :

Connaître les bases pour faire de magnifiques photos de montagne

Tous les photographes professionnels le savent, quelles que soient les images que vous voulez réaliser, avant de vous lancer dans cette activité, il est absolument nécessaire que vous ayez de bonnes bases en photographie traditionnelle. Il est avant tout important de maîtriser ces trois paramètres :

  • L'ouverture, gĂ©nĂ©ralement indiquĂ©e par un nombre f, dĂ©termine l'intensitĂ© de la lumière atteignant le capteur ;
  • La vitesse, permet de prĂ©ciser la durĂ©e pendant laquelle le capteur se trouve exposĂ© Ă  cette lumière
  • La sensibilitĂ© ISO, quant Ă  elle, permet de dĂ©terminer la sensibilitĂ© du film ou du capteur par rapport Ă  cette lumière.

Ce trio infernal est une étape obligatoire si vous voulez maîtriser de manière optimale la photographie.

Il faut également connaître les principes de compositions pour réaliser des photos plus intéressantes et attrayantes.

Si vous vous initiez à la photographie de montagne ou si vous vous perfectionnez dans ce domaine, vous devriez faire des recherches et vous inspirer des photos prises par des photographes de renom. La technique est la base pour réussir ses photos de montagne.

Se baser sur la règle des tiers

La règle des tiers fait partie des principes de base en matière de cadrage en photographie. Elle permet d'avoir une meilleure dynamique visuelle et une composition plus harmonieuse de la photo à réaliser. Cette règle s'applique aussi bien aux photos de paysages qu'à celles de portraits.

Pour ce faire, l'image doit être divisée en 3 parties égales, sur le plan horizontal et vertical. Ces parties se croisent en quatre points. Ce qui nous permet d'obtenir 9 parties identiques.

Pour une utilisation correcte de la règle des tiers, il convient de placer les points forts de la photo aux intersections des verticales et des horizontales. À chaque prise, vous pouvez personnaliser cette règle selon vos besoins.

Si vous n'êtes pas encore habitué à cette technique, vous trouverez certainement dans le manuel d'utilisation de votre appareil photo une fonction qui vous permettra d'afficher la grille des tiers directement dans votre viseur pour vous faciliter la tâche.

Cette méthode est très pratique si vous êtes débutant. Cela vous assurera une meilleure qualité de cadrage.

Trouver le moment idéal pour réaliser les plus belles photos de montagne

photo-de-chalet-a-la-montagne

Selon les conditions météorologiques, l’ambiance des montagnes est magique : elles apparaissent comme un lieu spirituel. Retranscrire les diverses ambiances en photo est un défi. Il est même possible de transmettre les émotions.

Avant de prendre des photos, l’attention est portée sur la météo quelques jours voire quelques semaines avant l’instant. Cette surveillance peut même durer des mois.

Que vous vouliez faire des photos de montagne au printemps ou des photos de montagne en été, etc., le moment idéal est lorsque les nuages commencent à se dissiper du sommet de la montagne. Cependant, ce moment se produit rarement à un endroit donné au cours de l'année.

De ce fait, rien n'arrive par hasard dans la photographie de montagne, mais parfois on peut toujours compter sur la chance. Trouver le moment parfait pour prendre une belle photo de montagne implique de la patience et surtout une grande flexibilité dans la vie de tous les jours.

Quoi qu'il en soit, chacun sait que les prévisions météorologiques ne sont pas toujours très fiables, et encore moins en haute altitude. Parfois, un photographe ne trouve pas la bonne ambiance qui lui permettra de faire une photo d'une haute montagne qu'il recherche.

Trouver le point de vue adéquat pour les photos de montagne

Que vous soyez photographe professionnel ou débutant, vous devez trouver le bon point de vue pour photographier vos images de montagne. Et il serait dangereux de travailler sans y être préparé. Vous ne trouverez pas le point de vue parfait en vous fiant uniquement à votre intuition.

Si vous voulez mettre en valeur vos photos de montagne, prenez des photos de sommets que d'autres photographes ont rarement photographiés. Il est tentant de placer son trépied sur des lieux emblématiques comme le Mont Blanc, ou une station de ski au milieu de la neige pour prendre en photo de magnifiques paysages, mais vous pouvez essayer de faire autrement en cherchant un endroit moins connu. Cela vous permettra d'éviter, autant que possible, de reproduire les mêmes images prises par d'autres photographes qui sont passés par le même endroit.

Tout ce qu'il faut faire, c'est de prendre connaissance de la montagne que vous voulez photographier. Vous trouverez ainsi un meilleur point de vue, beaucoup plus impressionnant et moins banal. Ici, la patience est toujours de mise mais c'est indispensable pour augmenter vos chances d'obtenir la photo de montagne de vos rĂŞves.

photo-paysage-bresil

Trouver la bonne lumière pour obtenir de merveilleuses photos de montagne

La lumière est l'un des principaux éléments lorsqu'il s'agit de photographie. Et la photographie de montagne ne fait pas exception.

Quoi qu'on en dise, même si vous avez un appareil photo performant avec un équipement de qualité, si vous ne savez pas comment gérer cette lumière, vous n'obtiendrez jamais la photo qui réponde le mieux à vos attentes.

Cet élément clé a un grand rôle à jouer dans l'image finale. Il permet à un photographe professionnel de capturer des images à couper le souffle même en utilisant un boîtier très classique.

Pour maîtriser réellement sa photographie, il faut avoir une bonne perception de l’exposition de lumière et de son fonctionnement. Cela dit, il est beaucoup plus facile d'apprendre à contrôler les réglages de sa caméra que de comprendre la luminosité.

Si vous voulez obtenir des photos de montagne réussies, vous devez les prendre au début ou à la fin de la journée. À ces moments-là, la lumière du soleil est très douce et c'est vraiment idéal pour produire l'image que vous recherchez. Ces moments de la journée sont appelés « Golden Hours ».

De meilleures photos de montagne peuvent être prises en se focalisant sur le ciel. Vous pouvez également vous fier à des sources de lumière artificielle, comme l'éclairage d'un village proche de la montagne, …. Vous remarquerez au fil de votre vie de photographe que cela en vaut la peine.

Tout est dit ! Il existe certainement d'autres astuces pour réaliser les plus belles photos de montagne. Mais on espère que ces quelques conseils vous seront utiles, que vous soyez photographe professionnel ou débutant.

Les photos de montagne chez FeelPic

Si vous ne parvenez pas à réaliser de belles photos malgré tous vos efforts, pas de panique, vous pouvez confier cette tâche difficile à un photographe professionnel.

Nos photographes captent, grâce à leurs appareils photos, la splendeur du paysage montagneux. Chaque photo est porteuse d’une histoire, celle d’un photographe qui réalise de nombreuses excursions et attend le bon moment pour vous livrer les meilleures images.

Les photos de montagne en appartement : une décoration aux effets apaisants

Les belles montagnes se ressemblent toutes, elles sont pourtant si différentes. Vous souhaitez décorer votre appartement de ville avec des photos de montagne ? Profitez des bienfaits de la montagne, par la simple observation de vos photos.

Pour embellir votre intérieur avec une belle décoration murale, les tableaux-photos sont de véritables accessoires de prestige. Pourquoi ne pas choisir une photo de montagne ?

Cependant, on ne choisit pas une belle photo par hasard. D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment de choisir une photo, mais d'en tomber amoureux. Une photo d'un paysage en particulier représente beaucoup de choses et suscite des émotions fortes.

Il vous arrive parfois de consulter une galerie et quand vous tombez sur une photo en particulier, vous restez bouche bée. Et vous ignorez vraiment la raison pour laquelle vous réagissez de la sorte. Cela prouve que les photos nous permettent de ressentir certaines émotions.

Vous pouvez également ressentir ce genre de sensation en accrochant des tableaux avec des photos de montagnes sur le mur de l'intérieur de votre maison. De plus, elles sont en quelque sorte le reflet de votre personnalité.

Pour que la beauté de la montagne soit mise en valeur sur la photo, vous devez installer le tableau-photo à un endroit approprié. Il faut insister sur l'harmonie du décor que vous souhaitez mettre en place dans la pièce. Le meilleur endroit pour placer votre image de montagne est la pièce dans laquelle vous souhaitez développer une ambiance à la fois relaxante et accueillante.

La taille du tableau doit être bien adaptée à celle du mur sur lequel vous souhaitez le placer. Quel est l'intérêt d'accrocher un petit cadre photo sur un mur très espacé ? Ce n'est vraiment pas très stylé et cela ne mettra pas en valeur la photo de montagne que vous avez choisie.

Vous devez également penser à jouer sur les couleurs et le thème de vos murs. Par exemple, si vous avez un mur en bois, vous pouvez opter pour une photo montagne noir et blanc. Vous pourrez ainsi la faire ressortir à la perfection.

Vente de photos de montagne chez FeelPic

photo-haute-montagne

Vous ĂŞtes amoureux de la nature, en particulier des hautes altitudes et vous voulez avoir un morceau de montagne en plein appartement ? Chez FeelPic, nous vous proposons de magnifiques photos de montagne qui ne manqueront pas de vous plaire.

Comme chaque intérieur est unique, personnalisez le vôtre en décorant vos murs avec nos tableaux-photos. Vous voulez offrir un cadeau unique à vos parents, vos proches, vos amis ou simplement décorer votre foyer ? Vous trouverez sur ce site toute une série de photos de paysages, de montagnes, d'Alpes, de voyages et de nature, destinées à embellir chaque pièce de la maison comme la chambre, le couloir, le salon…

En ce qui concerne les photos de montagne de notre vaste catalogue, prises par des photographes de talent, elles sont très variées et revêtent un charme artistique à la fois décoratif et unique. Admirez la splendeur d'une montagne toute l'année et créez un climat émotionnel positif et zen à travers les vues panoramiques de nos meilleures photographies de montagne.

FeelPic met l'accent sur la qualité en proposant des tableaux-photo haut de gamme fabriqués en France. Ainsi, vous pouvez vous offrir le bon accessoire qui trouvera sa place parmi les objets de décoration de l'intérieur de votre maison.

Nos valeurs sont basées sur l'authenticité, la créativité et l'émotion. Vous pouvez choisir parmi trois supports d'impression de haute qualité et deux finitions. Il ne vous reste plus qu'à découvrir et à acheter la photo de montagne qui correspond à vos goûts avec le support d'impression de votre choix.

Voilà donc pour ce qui concerne les photos de montagne. Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons également à découvrir nos plus belles photos de paysages. Vous trouverez certainement une image qui saura capter votre attention.